Rivière des Outaouais: le seuil d’inondation mineure atteint

Louis-Charles Poulin | 17 avril 2023

Le niveau d’eau de la rivière des Outaouais a atteint le seuil d’inondation mineure lundi matin, ce qui correspond à un début de débordement sur certains terrains, rues et parcs à certains endroits. Pendant ce temps, la pluie continue de se mêler dans la partie.

Au moment d’écrire ces lignes, la rivière des Outaouais est sortie de son lit dans les zones inondables mineures et les précipitations n’aident en rien à diminuer les niveaux d’eau.

La rivière Petite-Nation, dans la MRC de Papineau, est sous surveillance. Donc, les municipalités et organismes sont aux aguets.

De son côté, Hydro-Québec assure retenir l’eau de la fonte des neiges plus au nord avec ses réservoirs qui ont encore de l’espace. Par contre, il reste encore beaucoup de neige à fondre au nord de l’Outaouais. Au sud des barrages et des réservoirs, la neige a beaucoup fondu et la crue se fait sentir, surtout avec la pluie actuelle.

Je vous rassure tout de suite, ce qu’on voit venir devant nous ça n’a rien de comparable à 2017 et 2019. […] Par contre, côté de l’Ouest d’Ottawa et en remontant vers le Nord, du côté de Maniwaki par exemple ou encore de l’Abitibi-Témiscamingue, […] on entre bref dans la période de la crue printanière qui sera plus intense.

-Francis Labbé, porte-parole chez Hydro-Québec