Rio Tinto et Aymium vont relancer l’usine de Thurso
Philippe Bessette | 25 juillet 2024
Il y a deux mois, le ministre de l’économie Pierre Fiztgibbon annonçait en exclusivité à TVA Gatineau-Ottawa qu’un projet était confirmé pour relancer l’Usine Fortress de Thurso. Aujourd’hui, on en connaît maintenant davantage.
On apprend qu’un partenariat entre deux entreprises permettra la relance du site.
Rio Tinto et l’entreprise américaine Aymium s’allie pour former l’entreprise Évolys Québec. Elle se spécialisera dans la production de biocarbone métallurgique à partir de résidus forestiers.
Un communiqué de presse a été envoyé un peu plus tôt pour dévoiler ce projet qui aura pour but de relancer l’usine qui autrefois comme usine de pâte de cellulose.
Québec a toujours mentionné que c’était une priorité de trouver un repreneur pour ce site, en raison de l’importance de cette usine pour la région, mais aussi pour la ville.
Énormément de résidents travaillaient et maintenant auront la chance de retravailler près de leur domicile pour Évolys Québec.
C’était pas viable et c’était soutenu ponctuellement par le gouvernement qui devait venir éponger les pertes. Donc, dans ce cas-ci, oui, tout à fait. Je pense que la nature du projet qui sera produit, c’est beaucoup plus tourné vers l’avenir.
-Mathieu Lacombe, ministre responsable de l’Outaouais
On connaît tout l’avenir des papetières. On a vu fermer partout au Québec. Il y en a qui ont eu la chance de repartir sur autre, faire d’autres choses dans leurs papetières. Nous, on a cette chance de pouvoir avoir une deuxième vie à notre site industriel ici. On est extrêmement heureux pour ça.
-Benoît Lauzon, préfet de la MRC de Papineau
Rio Tinto et Aymium n’accorderont pas d’entrevue à ce stade-ci. Plus de détails, y compris l’échéancier pour le début de la production, seront communiqués dès que le processus de transition sera complété.