Revitalisation: des associations veulent dynamiser certains secteurs
Juliette Babin | 2 février 2024
Pour donner un second souffle à certaines artères de Gatineau, trois associations s’unissent. Elles souhaitent aménager les secteurs d’Aylmer, du Vieux-Gatineau et de Pointe-Gatineau pour les revitaliser. 45 structures d’oiseaux qui pourraient voir le jour.
Les structures seront en forme de bec bleus pour représenter la rivière des Outaouais. Les oiseaux en bois seront répartis sur 5 rues, soit les rues Jacques-Cartier, Maine, Notre-Dame, Principale et le boulevard Gréber.
C’est un projet qui est estimé à 350 000 $. Le but est de permettre aux citoyens et aux touristes de découvrir les 41 sites visés le long de la route touristique des Chemins d’eau.
Le projet a été proposé publiquement jeudi. Il a été très bien reçu, selon deux des instigatrices du projet. Un projet toujours dans sa phase 1. La concrétisation de ce projet est actuellement entre les mains de la Ville. Les associations attendent une approbation de la part de la Ville. Si elle donne son feu vert, la première structure sera installée au mois de juin.
Un aménagement qui va être ludique. On va pouvoir jouer, relaxer, découvrir. Et l’aménagement va bouger dans chacun des secteurs, chacune des rues, au niveau de la saisonnalité. Donc, on a un beau concept.
-Pauline Bouchard, directrice générale de l’Association des gens d’affaires du Vieux-Gatineau
Les commerçants qui sont intéressés par ce projet sont invités communiquer avec une des 3 associations impliquées afin d’accueillir eux aussi une des ces structures sur leur terrain.