Révision des règlements d’urbanisme à Cantley

TVA Gatineau | 15 avril 2025

Error 100

This content is currently unavailable

error on HTML5 media element

00:00/00:00

La municipalité de Cantley tiendra un premier atelier d’information destiné à expliquer les récents changements apportés à ses règlements d’urbanisme.

Cette démarche s’inscrit dans une série de trois rencontres prévues au cours du prochain mois, visant à mieux informer la population et à calmer les tensions suscitées par une première version du plan rejetée massivement il y a quelques mois.

Les principaux ajustements concernent la taille minimale des terrains ainsi que la hauteur maximale des bâtiments. À l’origine, la municipalité souhaitait réduire la dimension des lots et permettre des projets immobiliers de plus grande densité, dont des tours à condos.

Ces propositions, inspirées des orientations du gouvernement du Québec en matière de densification, avaient toutefois été mal reçues par les citoyens.

Face à la réaction populaire près de 2900 personnes avaient signé le registre d’opposition, soit trois fois plus que le minimum requis la municipalité a été contrainte de revoir sa copie. L’administration reconnaît désormais que ces orientations ne correspondaient pas aux attentes des résidents de Cantley.

Malgré les modifications apportées, certains groupes citoyens, notamment SOS Cantley, demeurent sceptiques. Leurs représentants estiment que les ajustements sont insuffisants et accusent la municipalité de vouloir faire le minimum pour apaiser les critiques, sans offrir une réelle vision d’avenir.

L’atelier de mardi soir se tiendra à 18 h 30 au Centre multifonctionnel de Cantley. D’autres rencontres sont prévues afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre les nouveaux règlements et de faire entendre leurs préoccupations.

Avec les informations de Philippe Bessette