Retour en présentiel: Ottawa forcera-t-elle la main aux fonctionnaires ?

Élizabeth Dubé | 13 décembre 2022

Les employés de la fonction publique pourraient-ils être forcés de retourner au bureau? Ce sont du moins les informations qui circulent dans divers médias depuis quelques jours.

L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) confirme toutefois que ce ne serait pas dans les cartes du Conseil du Trésor. Son vice-président régional, Alex Silas, mentionne que le Conseil du Trésor a indiqué ne pas avoir l’intention de déposer un mandat de retour au bureau.

Contacté à plusieurs reprises par notre salle de nouvelles à ce sujet, le Conseil du Trésor n’a toutefois pas retourné nos appels. Ce n’est pas la première fois qu’on parle de l’intention du fédéral d’imposer un retour en présentiel de trois jours par semaines aux fonctionnaires.

C’est une annonce qui ne passait pas auprès de l’AFPC l’été dernier et qui ne passerait toujours pas aujourd’hui en cas de revirement de situation. Silas réitère l’intention de l’AFPC d’intégrer dans leur convention collective un meilleur encadrement du télétravail et d’en faire un droit pour les travailleurs.

« On va continuer à faire pression pour un contrat équitable et on demande que l’employeur se présente à la table des négociations pour négocier une entente équitable. Et que madame la ministre, Mona Fortier, nous rejoigne à la table des négociations ».

-Alex Silas, vice-président exécutif régional de l’AFPC

Le député de Gatineau, Steven Mackinnon, a aussi refusé de commenter la situation. Actuellement, aucune directive universelle ne régit tous les ministères. Ce genre de décision revient à chaque direction.

Est-ce que ce retour au travail hybride pourrait être exigé par certains ministères, mais pas à tous les employés? Difficile à dire pour le moment, alors que le gouvernent demeure muet face à la situation.