Retour de l’école en mode virtuel

Koralie Boyer | 4 janvier 2022

Encore une fois, la rentrée scolaire cet hiver se fera en mode virtuel.

Sans grande surprise, le personnel, les parents et les élèves doivent une fois de plus s’adapter et c’est le cas des deux côtés de la rivière.

L’enseignement sera fait à distance jusqu’au 17 janvier prochain au Québec et en Ontario.

Du côté du gouvernement ontarien, le premier ministre Doug Ford a attendu jusqu’à la dernière minute pour faire connaître sa décision.  

C’est lundi à quelques heures du retour en classe qu’il a annoncé la fermeture des écoles et le retour des cours via plateforme numérique.

Au Québec, François Legault en a fait l’annonce le 30 janvier dernier en raison de la hausse majeure des cas.

Du côté du Centre de service scolaire des Portages-de-l’Outaouais, on est prêt pour ce retour en classe en mode virtuel.

« Ce n’était pas une grande surprise lorsque nous avion appris la nouvelle, on s’y attendait, explique le CSSPO. D’ailleurs, on a fermé les écoles en fin de journée, le 20 décembre dernier. On a déjà commencé à préparer le terrain, donc on a envoyé les enfants avec les ordinateurs à la maison et avec le matériel pédagogique. On est prêt. Est-ce que c’est ce qu’on souhaite? Non. Par contre si jamais ça se prolonge, on va être prêt.»

De leur côté, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens se dit soulagée, mais pour le Syndicat des enseignants de l’Outaouais, c’est toujours mieux d’avoir les jeunes en classe.

Des ajustements sont donc à prévoir au cours des prochains jours.

Et maintenant, reste à voir combien de temps les jeunes feront l’école en mode virtuel en 2022.