Retour à trois jours : quel impact pour les commerces ?
Louis-Charles Poulin | 15 octobre 2024
Le retour des fonctionnaires suscite espoir et incertitude parmi les commerçants du centre-ville de Gatineau.
La propriétaire du Restaurant Le 138, avec deux établissements, constate que l’obligation de revenir au bureau trois jours par semaine pousse certains clients à réduire leurs dépenses en restauration.
Cependant, elle garde espoir.
La discipline de préparer son lunch tous les jours, ça ne dure pas éternellement. On est humains, ça va revenir.
Christiane Beauchamp, propriétaire du restaurant le 138
Le propriétaire d’Astoria Bistro Botanique remarque déjà une augmentation de la clientèle, malgré les mois de septembre et octobre généralement plus calmes.
À La Joie Shawarma, le constat est encore plus encourageant : « On a retrouvé 80 % de l’achalandage pré-pandémique. » L’entrepreneur se dit satisfait du retour des fonctionnaires.
Cependant, tout n’est pas rose pour d’autres commerces. Le propriétaire d’une boutique de fleurs voisine, autrefois très fréquentée, voit aujourd’hui beaucoup moins de clients
Trois ou quatre clients par jour, c’est loin d’avant.
Michel-Jean Langevin, Propriétaire de Fleuriste Chez Rose
Le Regroupement des gens d’affaires se réjouit du retour des fonctionnaires, y voyant une lueur d’espoir pour les entrepreneurs. Vision Centre-Ville, de son côté, appelle à la prudence, rappelant que d’autres mesures seront nécessaires pour revitaliser pleinement le centre-ville.