Retard en chirurgie: le ministre de la Santé défend les cibles en Outaouais
TVA Gatineau | 11 mai 2023
Le ministre de la Santé a dû défendre jeudi matin les cibles fixées pour l’Outaouais concernant le rattrapage des chirurgies. Rappelons que mercredi, le député André Fortin a accusé Christian Dubé d’abandonner l’Outaouais.
M. Fortin a encore une fois talonné le ministre en pleine période de questions à l’Assemblée nationale, jeudi. Selon les données présentées mercredi par le ministre, les objectifs pour réduire le temps d’attente en Outaouais sont qualifiés de moins ambitieux qu’ailleurs en province.
S’il reste toujours 605 patients en attentes d’une opération en décembre 2024, Québec aurait rempli ses objectifs. M. Fortin a mentionné encore une fois que ce plan est inéquitable et inacceptable. Il a repris en exemple les termes utilisés mercredi soir par la Dre Gagnon du CISSSO.
Son plan, c’est qu’il n’y ait plus personne sur la liste d’attente au Bas-St-Laurent, à Québec, au Centre-Sud, en Abitibi, en Gaspésie, puis qu’il reste 605 patients sur la liste en Outaouais. Ça, c’est inéquitable, c’est inacceptable, c’est injuste.
-André Fortin, porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé
Le ministre Dubé se défend de traiter différemment les résidents de l’Outaouais et il assure que ses citoyens auront les services dont ils ont droit.
C’est sûr que l’Outaouais et certaines autres régions, ça va être plus difficile. Avec l’entente qu’on a et avec la contribution de tout le monde, les citoyens de l’Outaouais vont être traités de la même façon que tous les Québécois.
-Christian Dubé, ministre de la Santé
Monsieur Dubé a aussi mentionné qu’il a eu des discussions avec le PDG par intérim du CISSSO pour s’assurer d’offrir les soins aux résidents de la région.