Résultats de tests: le CISSSO souhaite l’automatisation complète de l’Optilab
Charlotte Tremblay | 24 mars 2023
Le CISSS de l’Outaouais souhaite optimiser l’efficacité de sa grappe OptiLab. Avec l’augmentation du nombre de tests qui sont réalisés, il souhaite être en mesure de suivre la demande.
Le CISSSO a lancé mardi dernier un appel d’offres sollicitant les services d’un consultant en gestion de laboratoire. En entrevue, l’organisme explique que, même si les délais pour obtenir des résultats de tests peuvent sembler longs pour certains patients, l’OptiLab respecte actuellement les normes mondiales établies.
Nonobstant, le CISSSO souhaite tout de même augmenter la capacité de traitement du laboratoire afin de répondre à la demande. Il compte y arriver en centralisant et en automatisant entièrement le processus. C’est une méthode qui se fait ailleurs au Québec et dans le monde, donc le CISSSO souhaite joindre le mouvement.
L’appel d’offre cherche en fait un spécialiste qui a déjà implanté cette manière de faire ailleurs et qui pourra aider à le faire en Outaouais. Dans l’attente, le CISSSO a tout de même déjà entrepris des démarches, dont l’automatisation du système pré-analytique à l’hôpital de Gatineau.
Le tout devrait être opérationnel au cours des prochains mois et les patients devraient déjà être à même de constater une différence, le but étant d’en arriver à une automatisation complète au cours des prochaines années.
Le plus qu’on automatise, le plus qu’on améliore la qualité. […] L’automatisation va certainement augmenter notre capacité de répondre à la demande, qui ne cesse d’augmenter.
-Zied Ouechteti, directeur adjoint DSMC des services diagnostiques et directeur administratif de l’Optilab
L’appel d’offre est ouvert jusqu’au 4 avril. Le CISSSO semble toutefois avoir déjà sélectionné un prestataire pour conclure le contrat de gré à gré. Il s’agirait de la même personne qui était responsable de la première évaluation qui a été réalisé en septembre 2021, elle connaîtrait donc déjà bien les besoins.