Résolution de la nouvelle année : manger santé
Camille Turgeon | 9 janvier 2026
À l’instar de la mise en forme, l’adoption d’une alimentation saine connaît une hausse fulgurante en début d’année.
« Une des choses, c’est de ne pas être drastique dans nos changements pour essayer de compenser pour les Fêtes. […] Faire un changement qui va être un peu plus moyen à long terme, ça va avoir un meilleur impact sur la santé. »
C’est ce que recommande une nutritionniste à l’égard d’une des résolutions du Nouvel An les plus populaires : adopter une alimentation saine. Elle précise également qu’un changement doit être plaisant et réaliste. S’il devient punitif, il est plus probable de ne pas maintenir cette résolution.
Chaque année au retour des Fêtes, des fournisseurs de repas prêts-à-manger battent leurs records de vente atteints au cours de semaines régulières de l’année. C’est le cas notamment de l’entreprise Fou d’la bouffe, qui fait état d’un grand nombre de nouveaux clients au mois de janvier. Plusieurs personnes se tournent vers les repas prêts-à-manger, puisqu’il n’est pas toujours facile de savoir ce qui est bon, ou pas, pour la santé.
Les nutritionnistes sont également plus occupés pendant cette période, alors que les personnes font appel à eux pour obtenir des conseils. L’un de ceux-ci serait de cuisiner davantage à la maison, ce qui permet de contrôler quels aliments se retrouvent dans le repas.
Avec les renseignements d’Amanda Moisan.