Résidence officielle : un nouveau 24 Sussex ?

Koralie Boyer | 25 avril 2022

Le 24 Sussex pourrait faire peau neuve. La CCN évoque pour la première fois la possibilité de soit rebâtir la résidence officielle du premier ministre ou de la rénover. L’enjeu, c'est que le coût pour réparer l'édifice historique est pratiquement le même que construire un nouvel immeuble.

Un débat vient de naître à la suite de la mise au jour d’un document émis par la CCN obtenu par le réseau CTV. On y apprend que des fonctionnaires étudient la possibilité de rebâtir une nouvelle résidence officielle. De plus, puisque le 24 Sussex est inhabité depuis une dizaine d’années, l’édifice continue de se détériorer et à gros coût.

En 2008, le coût des travaux était évalué à environ 10 millions de dollars et à l’heure actuelle, le revamper coûterait 36,6 millions de dollars. Il est important de mentionner qu’aucun travaux n’ont été fait depuis 1950. Selon le document de la CCN, pour reconstruire la résidence, la facture s’élèverait à 40 millions de dollars.

Selon les premiers ministres antérieurs, le 24 Sussex suscite aussi de l’inquiétude étant donné qu’ils ne veulent dépenser autant pour se loger. En outre, démolir ce bâtiment historique pourrait avoir des effets indésirables sur les autres lieux patrimoniaux.

Le président de la Société d’histoire de l’Outaouais mentionne qu’à l’image de la Maison-Blanche aux États-Unis ou du 10 Downing Street à Londres, il serait préférable d’adapter l’édifice aux besoins actuels plutôt que de le démolir.

« On pourrait très bien avoir des agrandissements parce que l’on comprend très bien que cette maison-là ne correspond plus à une résidence officielle pour le premier ministre du Canada, affirme-t-il. De là, à démolir et à reconstruire quelque chose de totalement neuf, il y a toute une marge. »

Entre-temps 36 mille dollars sont investis mensuellement depuis plusieurs années pour garder la résidence à flot.