Résidence La Victorienne: des lacunes dès le départ et peu d’amélioration
Élizabeth Dubé | 19 octobre 2023
Le Protecteur du citoyen vient de déposer son rapport dans le dossier de la résidence La Victorienne.
Le CISSS de l’Outaouais avait placé cette résidence en administration provisoire, il y a un mois.
Le rapport du Protecteur du citoyen fait état de problèmes récurrents depuis l’octroi du contrat en 2021. On y mentionne notamment un manque de personnel, un manque d’activité et des lacunes dans les formations.
Des enjeux similaires avaient été soulevés dans d’autres résidences, gérées par la même propriétaire, mais n’auraient pas été pris en compte par le CISSSO lors de son évaluation.
Le rapport écorche aussi au passage le CISSSO, qui a déclaré qu’il a tenu compte justement du rapport du protecteur du citoyen lors de la mise en administration provisoire de la ressource intermédiaire et qu’il continue la prise en charge de la ressource tout en assurant les soins et la sécurité des résidents.
Ce qui dérange davantage le protecteur du citoyen, c’est que des enjeux similaires avaient été soulevés dans d’autres résidences gérées par la même propriétaire, mais n’ont pas été pris en compte par le CISSSO lors de l’octroi du contrat.
Lorsque le le CISSS de l’Outaouais a décider de signer une entente avec la résidence La Victorienne, les vérifications n’ont pas été faites de façon diligente parce que ça a permis de vérifier qu’il y avait déjà eu des problèmes avec la même propriétaire dans d’autres résidences. La prise de décision aurait pu être différente.
-Claude Dussault, Vice-protecteur du citoyen
Le protecteur du citoyen a émit 10 recommandations que vous avez pu voir préalablement à l’écran. Il demande également au CISSSO de lui fournir un échéancier et un plan des mesures mises en place pour corriger la situation d’ici le 24 novembre prochain.