Réservoir Baskatong: un enfant de 5 ans se noie, le conducteur de l’embarcation arrêté
Élizabeth Dubé | 3 juin 2024
Un enfant en bas âge s’est noyé au réservoir du Baskatong samedi dernier.
Le drame s’est déroulé samedi peu passé 18h, à Ferme-Neuve, dans le réservoir du Baskatong. La Sûreté du Québec (SQ) a été appelée après que l’enfant de 5 ans soit tombé d’une embarcation nautique. Son corps a été repêché dimanche matin par les plongeurs de la SQ.
Il est impossible de nous confirmer si l’enfant et les deux autres personnes à bord portaient leur veste de flottaison, ni même ce qui a mené l’enfant à chuter de l’embarcation. On sait par contre qu’une arrestation a déjà été faite dans ce dossier.
Un homme de 31 ans qui a été arrêté, le conducteur de l’embarcation. Cette personne-là […] pourrait faire face éventuellement à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies causant la mort. Des expertises vont être effectuées sur l’embarcation, des témoins à rencontrer.
-Marc Tessier, porte-parole de la Sûreté du Québec
Contrairement à d’autres provinces, la consommation d’alcool est permise pour le conducteur des embarcations au Québec. Ce sont en fait les mêmes règles que pour la conduite automobile. La limite d’alcool permise dans le sang est de 0,08. Il faut par contre porter une attention particulière lorsqu’on consomme de l’alcool sur l’eau.
Lorsque vous prenez ne serait-ce qu’un verre d’alcool à bord d’une embarcation, c’est équivalent à trois sur la terre ferme parce que vous êtes déshydraté, causé par le soleil. […] Votre discernement, votre capacité de conduite, est définitivement plus affaiblie.
-Raynald Hawkins, directeur-général de la Société de sauvetage du Québec
M. Hawkins rappelle du même coup l’importance de porter sa veste de flottaison en tout temps. Il mentionne que 20 décès pourraient être évités chaque année grâce à cette mesure.