Reprise du O-train toujours prévu pour lundi

Charlotte Tremblay | 25 juillet 2023

C’est le 9e jour d’arrêt pour la ligne 1 du train léger. On vise toujours sa remise en fonction pour lundi prochain. Afin d’y arriver, les spécialistes impliqués ont établi un plan d’action.

Le retour de la ligne 1 se fera en trois phases. On est toujours à la phase 1, qui consiste à inspecter les essieux qui causent des problématiques.

Ensuite, on vise à arriver à la phase 2, qui est l’analyse de l’assemblage des essieux qui est prévue pour le 28 juillet, donc vendredi.

Pour finir, la phase trois implique une note de sécurité de la part de Alstom

Donc, quand on aura passé au travers de ces trois phases là, le service va pouvoir reprendre progressivement, selon la directrice générale d’OC Transpo.

Selon les mesures de mitigation que Alstom nous demandera, il se pourrait qu’on ait à faire des travaux ou bien il se pourrait qu’on ait d’autres choses à faire.

-Renée Amilcar, directrice générale des Services de transport en commun de la Ville d’Ottawa

Lors de son passage dans la capitale mardi matin, Doug Ford a de nouveau critiqué l’ancien maire. Il l’a une fois de plus tenu responsable des ratés du train léger et il se réjouit de l’arrivé de monsieur Sutcliffe pour régler la situation.

Je suis content que le maire Sutcliffe s’implique là-dedans parce que je sens qu’il va arranger les choses, comparativement au maire précédent.

-Doug Ford, Premier ministre de l’Ontario

La directrice générale de OC Transpo explique quelle devrait recevoir la note de sécurité d’Alstom mercredi. À ce moment, il va y avoir une autre mise à jour pour nous situer davantage dans tout ce processus.