Report des épreuves ministérielles pour les élèves gatinois
Charlotte Tremblay | 5 janvier 2024
Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, vient d’annoncer le report des épreuves ministérielles. Une annonce qui survient alors que les enfants doivent reprendre leur cours mardi. Ce sont des mesures pour palier au retard accumulé à cause des grèves.
Rappelons que, dans certains cas, il y a des enfants qui n’ont pas assisté à leur cours depuis plus d’un mois. Alors, le ministre de l’Éducation a décidé de reporter les épreuves ministérielles pour leur laisser plus de temps de préparation.
Au secondaire, les épreuves du ministère se tiendront entre le 22 janvier et le 9 février, selon les différentes matières. Pour les enfants des écoles primaires touchées, les épreuves ministérielles seront du 22 janvier au 1er février.
Le ministre de l’Éducation présentera aussi mardi prochain son plan de rattrapage. Selon une spécialiste, ça sera important pour les parents de demeurer flexible et de bien accompagner leur enfant en fonction de ce qui sera présenté.
C’est sûr que les parents vont avoir un rôle important à jouer. Ça va être important de voir à ce que notre enfant soit capable de bien suivre le plan qui est suggéré, puis arrive à bien suivre la matière. Puis, d’avoir un dialogue quand même ouvert avec les enseignants.
-Nafissa Ismail, professeure titulaire en Sciences sociales et psychologue à l’Université d’Ottawa
Quant au Front commun, selon nos informations, les instances sont toujours rassemblées pour examiner la proposition d’entente de principe. Alors qu’un vote était censé se dérouler vendredi, on n’est toujours pas rendu à cette étape-là, selon nos dernières informations. C’est par contre dimanche qu’on saura si le Front commun décide d’entériner ou non cette proposition d’entente de principe.