Répercussions de la Loi 2 en Outaouais : 33 médecins quittent la région
Camille Turgeon | 4 février 2026
Ce sont 24 médecins de famille et neuf spécialistes qui quittent, selon le CISSSO, un nombre beaucoup moins élevé que prévu.
Si la Loi 2 avait été adoptée, ce serait presque 90 médecins qui auraient quitté l’Outaouais.
Le Dr Marcel Guilbault, directeur médical du Département territorial de médecine familiale, affirme que ce sont des pertes inutiles avec lesquelles il faudrait trouver des moyens de travailler.
Le nombre de médecins qui quittent semble peu élevé, mais il a d’énormes conséquences : 15 000 patients de l’Outaouais deviennent orphelins.
En réaction, le CISSSO répond que les engagements de la Fédération des médecins d’inscrire 500 000 patients au Québec vont aider à mitiger les répercussions et précise que certains patients seront désormais pris en charge via le GAP.
Or, selon le porte-parole de SOS Outaouais Jean Pigeon, le GAP n’est pas un outil accessible. La Loi 2 aura entraînera des dommages irréversibles immédiats pour la région.
D’ailleurs, SOS Outaouais remet en question l’affirmation du CISSSO selon laquelle l’accès aux spécialités médicales n’est pas touché, car il n’y a eu aucun départ de plus cette année.
« Est-ce qu’il y a les spécialistes présents en Outaouais pour répondre aux besoins de la population? Quand on regarde au niveau vasculaire, je crois qu’on a une situation préoccupante. »
SOS Outaouais demande l’ajout de mesures permanentes pour favoriser le recrutement et la rétention de médecins.
En réaction, le cabinet de la ministre de la Santé énonce que Santé Québec travaille à mettre en place des solutions pour maintenir l’accès aux soins.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.