Réouverture de l’urgence de Gatineau

TVA Gatineau | 26 janvier 2022

Après 7 mois de fermeture, l’urgence de l’hôpital de Gatineau rouvrira complètement le 31 janvier, grâce à l’embauche de 25 infirmières. C’est ce qu’a confirmé le CISSS de l’Outaouais lors d’un point de presse mercredi.

Avec l’arrivée des nouveaux employés, le Centre intégré partage avoir 62% du personnel requis pour ouvrir complètement l’urgence.

Il a tout de même décidé de procéder à la réouverture, parce que la marge de manœuvre nécessaire est atteinte.

À l’heure actuelle, le CISSSO dit pouvoir compter sur 54 infirmières à l’urgence de Gatineau, alors qu’en fin juin, lors de la fermeture, il y en avait que 29. L’établissement de santé précise avoir pu rehausser significativement son personnel, en raison des incitatifs offerts aux infirmières.

Il assure faire tous les efforts pour ne plus avoir à refermer, malgré la 5e vague. Il aussi ajoute travailler pour améliorer l’accès aux urgences, en réorientant environ 25% des visites.

« Les gens doivent faire confiance au réseau de santé et de services sociaux de la région de l’Outaouais. Vous en avez encore la preuve, les gens sont mobilisés pour être en mesure de donner des soins et services au moment opportun, malgré la crise. Les gens ont poursuivi les travaux parce qu’ils avaient à cœur cette réouverture-là ».

-Josée Filion, présidente-directrice générale, CISSS de l’Outaouais

L’urgence de Saint-André-Avellin rouvrira aussi, mais partiellement, du lundi au vendredi de 8h à 14h

Le CISSSO précise que le retour à l’horaire régulier aura lieu dès que possible.

Rappelons que l’urgence a été fermée temporairement le 5 janvier, pour pallier à un manque de personnel lié à la COVID19 à l’Hôpital de Papineau.

« C’est le retour de deux personnes qui vont permettre vraiment un fonctionnement à trois à l’urgence de la Petite-Nation pendant la journée jusqu’à 14 heures. C’est pour vraiment permettre aux employés aussi d’avoir un fonctionnement, une prise en charge globale des employés, étant donné qu’on a toujours 29 personnes retirées au niveau de l’Hôpital de Papineau ».

-Marie-Ève Cloutier, directrice des soins infirmiers au CISSS de l’Outaouais

Le CISSSO précise que de moins en moins d’employés sont en isolement alors que 200 travailleurs absents, comparativement à 700, il y a quelques jours.