Rentrée scolaire: soyez prudent près des écoles!

Amanda Moisan | 30 août 2023

C’est jour de rentrée mercredi pour les écoles du Centre de services scolaire des Draveurs. Encore une fois cette année, les autorités mettent l’accent sur la sécurité des enfants autour des établissements scolaires.

Les enfants de l’école Le Petit Prince et leurs parents étaient contents du retour en classe. Le thème de la rentrée cette année est la sécurité autour des écoles. Le Service de police de la Ville de Gatineau était également présent mercredi matin pour faire des rappels aux parents.

Ce qu’on dit aux parents, c’est important de prendre le temps de regarder la signalisation et de la respecter parce que la signalisation n’est pas là pour nuire aux parents, elle est là pour la sécurité des enfants.

-Josée Bouchard, policière pour la Section de la résolution et des actions préventives de quartier du SPVG

Les brigadiers, qui eux qui assurent la sécurité des enfants, sont bien placés pour décrire la réalité sur le terrain. 

C’est à tous les jours les brigadiers me contactent pour me dire qu’il y a des gens qui n’ont pas respecté la réglementation. […] Les gens sont pressés. On a encore des brigadiers l’an dernier qui ont été frappés ou happés des voitures, ça arrive malheureusement encore régulièrement.

-Marie-Ève Roussel, superviseure des brigadiers scolaires au SPVG

Une particularité cette année est que les chauffeurs d’Autobus Campeau sont toujours en grève. Il y a donc plus de voitures près des écoles.

Ce qui est important, c’est que les plans de contingences qu’on a mis en place tiennent compte du nombre d’élèves, de la circulation autour. On a travaillé avec la municipalité, le service de police, donc il faut que les parents respectent le plan qu’on a donné.

-Manon Dufour, directrice générale du Centre de services scolaire des Draveurs

Les agents de stationnement visent d’ailleurs davantage la prévention et la sensibilisation pour les premiers jours d’école. Malgré les avertissements, certains parents ont débuté leur journée avec une amende salée.