Rentrée scolaire: plus de 5700 postes d’enseignant vacants
Sébastien Larocque | 16 août 2024
Les élèves du Québec seront de retour en classe dans deux semaines. De nombreux élèves ne savent toujours pas qui seront leurs enseignants. Vendredi matin, le ministre Bernard Drainville a fait le point sur les postes vacants dans le réseau.
Le ministre de l’Éducation rapporte qu’il manque présentement 5704 enseignants au Québec. Plus précisément, il manque plus de 1400 postes réguliers à temps plein et près de 4300 postes à temps partiel.
Ça s’explique notamment Catherine par le fait qu’il y aura 20 000 élèves de plus cette année dans les écoles du Québec. 80 % d’entre eux proviennent de l’immigration, a souligné M. Drainville lors de son point de presse. Ça amène donc un besoin de 3700 enseignants supplémentaires comparativement à l’an dernier.
Il souligne cependant que le Québec a 33% moins de postes à combler cette année comparativement à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle, selon lui.
À deux semaines de la rentrée scolaire, l’objectif du ministre est d’avoir 1 enseignant par classe d’ici le premier jour de classe.
On travaille actuellement pour s’assurer qu’il y ait un enseignant, une enseignante, dans chaque classe du Québec à temps pour la rentrée scolaire.
-Bernard Drainville, ministre de l’Éducation
Selon le ministre, on est en meilleure posture en termes de recrutement cette année, notamment parce que l’affectation des enseignants a été devancée au 8 août. Rappelons qu’auparavant il y avait des enseignants qui apprenaient la veille dans quelle classe ils allaient enseigner. Il y a présentement un blitz de recrutement dans les centres de services scolaires.