Rentrée scolaire: changé d’école en raison d’un surplus d’élèves

Sébastien Larocque | 29 août 2024

Depuis mercredi matin, des milliers d’élèves vivent leur rentrée scolaire en Outaouais. Alors que le retour en classe est généralement synonyme de joie pour les enfants qui retrouvent leurs amis, ce n’est pas le cas cette année pour une famille de L’Ange-Gardien, qui subit les conséquence d’un surplus d’élèves et d’un manque d’espace. La maman d’un jeune garçon a appris la semaine dernière qu’il devait changer d’école.

À moins d’une semaine du premier jour d’école, Marie-Ève Saint-Jean a appris que son fils Liam, qui est en 3e année, devra changer d’école.

Le Centre de services scolaire Cœur-des-Vallées lui a dit que son fils ne pouvait pas être inscrit à l’école Sacré-Cœur, à Angers, en raison d’un surplus d’élèves en 3e année. C’est pourquoi il a été transféré à l’école du Ruisseau, qui est située à Masson et qui est beaucoup plus loin de la résidence familiale.

La mère déplore aussi que son fils ne pourra plus fréquenter la même école que sa sœur. De plus, le jeune Liam a un TDAH diagnostiqué et un trouble d’anxiété. Il est suivi à l’école par des professionnels, dont une orthopédagogue et c’est un 2e changement d’école en 2 ans pour lui.

Ça lui cause beaucoup de stress, rapporte sa mère. Mme Saint-Jean est encore dans l’incompréhension.

Mme St-Jean a multiplié les démarches pour faire renverser la décision. Elle a même écrit une lettre au député de Papineau, Mathieu Lacombe, mais en vain.

Elle a choisi jeudi de ne pas envoyer ses enfants à l’école pour se donner le temps de s’adapter à la situation. TVA Gatineau-Ottawa est en attente d’une réponse du Centre de services scolaire Cœur-des-Vallées.