Rentrée municipale: la vérificatrice générale met en garde la Ville
| 27 août 2024
Alors que les élus municipaux sont de retour à la Maison du citoyen, ils ont reçu un rapport de la vérificatrice générale mardi. Elle met la Ville en garde concernant des enjeux rattachés à la pénurie de main-d’œuvre.
Dans le deuxième tome de son rapport annuel 2023, Johanne Beausoleil s’est penchée sur la politique de dotation de la Ville de Gatineau, qui date de 2003. La vérificatrice rapporte que cette politique est désuète et qu’elle ne reflète plus les pratiques de gestion de la dotation de la ville en 2024.
Ça signifie que la Ville pourrait éprouver des difficultés pour recruter des employés, qui sont essentiels pour assurer les services aux citoyens. On ne doit pas nécessairement craindre des ruptures de services à ce point-ci, mais le risque est tout de même présent.
Les élus ont pris acte du rapport de la vérificatrice générale. Ils sont au courant que la politique est désuète et ils se sont engagés à la mettre à jour.
On remercie la vérificatrice générale de nous le signaler. On prend acte de ça, puis je pense qu’on va aller de l’avant dans les dans les délais bientôt.
-Steve Moran, président du comité exécutif de la Ville de Gatineau
Il y a aussi le financement de la STO qui s’est invité dans les discussions mardi après-midi. La Ville pourrait aller un montant résiduel de 20,2 M$ au gouvernement du Québec. Rappelons que le déficit de la STO est de 10M$.
Il y a toutefois des conditions à ce financement. La Ville devra indexer ses contributions annuelles de 4 % et elle devra augmenter les tarifs de 3 % entre 2025 et 2028 par rapport aux investissements de 2024. L’autre condition, qui est déjà réglée, est l’adoption d’une taxe sur l’immatriculation.
On fait tout pour augmenter l’offre de services en transport en commun. Si on fait ces engagements-là, si on les réalise, Québec met davantage d’argent.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Ce sera le premier conseil municipal après la pause estivale mardi soir à la Maison du citoyen.