Renouvellement d’hypothèque : les taux d’intérêt élevés en 2026
Camille Turgeon | 8 janvier 2026
Selon la Banque du Canada, environ 60 % des prêts hypothécaires au pays devront être renouvelés dans la prochaine année.
Pour le tiers des propriétaires, les paiements hypothécaires risquent d’augmenter, puisqu’ils devront signer à un taux beaucoup plus élevé que celui qu’ils avaient réussi à obtenir durant la pandémie.
Par exemple, pour une hypothèque sur une résidence médiane à Gatineau de 450 000 $, amortie sur 20 ans, passer d’un taux de 2 à 4 % représente une hausse mensuelle de 444 $.
Un bon dossier de crédit peut aider à obtenir un taux moins élevé. Il est également possible de négocier le nouveau taux ou de faire appel à un courtier hypothécaire.
Mario Lepage conseille notamment d’opter pour le taux fixe sur trois ans ou le taux variable. Sinon, il recommande, si c’est possible avec la situation financière, de rallonger l’amortissement afin de diminuer le montant des paiements hypothécaires pour atténuer la hausse du taux d’intérêt élevé. « Lorsque ça viendra le temps de renouveler à 2 % ou 1 %, vous [rebaisserez l’amortissement, car] le risque va avoir descendu, puis la tempête va être passée », explique-t-il.
Selon lui, les taux d’intérêt fixes devraient descendre d’ici environ un an ou deux ans, puis se stabiliseront.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.