Rendez-vous santé: rencontrer un médecin au Québec est une mission impossible
Philippe Bessette | 16 avril 2024
Le député libéral André Fortin et le ministre de la Santé et des Services sociaux ont eu un échange intéressant en commission parlementaire sur le processus à faire pour obtenir un rendez-vous médical. La conclusion de cet échange est loin d’être encourageante.
Le député de la circonscription de Pontiac a tout simplement tenté de prendre un rendez-vous via la plateforme Rendez-vous santé Québec. Même si le député a un médecin de famille et habite dans la quatrième plus grande ville au Québec, aucun médecin n’est disponible pour lui offrir un rendez-vous dans un délai raisonnable.
M. Fortin a d’abord tenté d’avoir accès à un médecin sur la plateforme Rendez-vous santé Québec. Face à son échec d’obtenir un rendez-vous sur cette plateforme, il est passé par le Guichet d’accès à la première ligne (GAP). M. Fortin n’a également pas pu obtenir un rendez-vous avec un médecin au GAP.
Face à la démarche infructueuse de M. Fortin, le ministre de la Santé a concédé que l’incapacité aux Québécois d’avoir accès à un médecin « arrive régulièrement ». Le ministre Christian Dubé s’est alors questionné à savoir si les médecins respectent leur engagement de prendre des rendez-vous. Il a ensuite souligné qu’il ne peut pas répondre à sa propre question pour le moment. M. Dubé mentionne qu’il va obtenir dans les prochains jours un outil supplémentaire qui servira à s’assurer que les médecins prennent les rendez-vous tels que promis.