Rendez-vous santé: rencontrer un médecin au Québec est une mission impossible
Philippe Bessette | 16 avril 2024
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Le député libéral André Fortin et le ministre de la Santé et des Services sociaux ont eu un échange intéressant en commission parlementaire sur le processus à faire pour obtenir un rendez-vous médical. La conclusion de cet échange est loin d’être encourageante.
Le député de la circonscription de Pontiac a tout simplement tenté de prendre un rendez-vous via la plateforme Rendez-vous santé Québec. Même si le député a un médecin de famille et habite dans la quatrième plus grande ville au Québec, aucun médecin n’est disponible pour lui offrir un rendez-vous dans un délai raisonnable.
M. Fortin a d’abord tenté d’avoir accès à un médecin sur la plateforme Rendez-vous santé Québec. Face à son échec d’obtenir un rendez-vous sur cette plateforme, il est passé par le Guichet d’accès à la première ligne (GAP). M. Fortin n’a également pas pu obtenir un rendez-vous avec un médecin au GAP.
Face à la démarche infructueuse de M. Fortin, le ministre de la Santé a concédé que l’incapacité aux Québécois d’avoir accès à un médecin « arrive régulièrement ». Le ministre Christian Dubé s’est alors questionné à savoir si les médecins respectent leur engagement de prendre des rendez-vous. Il a ensuite souligné qu’il ne peut pas répondre à sa propre question pour le moment. M. Dubé mentionne qu’il va obtenir dans les prochains jours un outil supplémentaire qui servira à s’assurer que les médecins prennent les rendez-vous tels que promis.