Rencontre annuelle des brigadiers scolaires: sécurité assurée, mais besoin de renforts dans Hull 

Catherine Fortin | 26 août 2024

Les brigadiers de l’Outaouais sont en mode rentrée. Lundi matin avait lieu la rencontre annuelle des brigadiers scolaires adultes.

Comme chaque année, la police de Gatineau organise cette rencontre pour rappeler les règles de sécurité aux brigadiers et permettre une préparation juste avant la rentrée scolaire.

La police assure qu’il n’y a pas de pénurie de main-d’œuvre ni de bris de service. Tous les postes réguliers de brigadiers sont comblés.

Par contre, il y a encore un besoin de brigadiers surnuméraires, particulièrement pour les secteurs de Hull et d’Aylmer. Des postes de brigadiers surnuméraires sont d’ailleurs affichés.

Si un brigadier doit s’absenter, ce sont les policiers qui prendront temporairement la relève. Donc, les enfants seront en sécurité aux quatre coins de Gatineau.

Selon André Rousseau, brigadier à l’intersection St-Jean Bosco et Montigny, et Marie-Eve Rousselle, superviseure de la brigade scolaire pour le SPVG, le métier n’a pas changé au fil des années, mais les comportements des gens, eux, oui. Les conducteurs seraient moins enclins de respecter la signalisation des brigardiers.

Il y a aussi de jeunes brigadiers élèves qui sont prêts pour la rentrée. On retrouvera aussi des jeunes de 5e et 6e année aux coins de rue de Gatineau.

C’est d’ailleurs un poste très prisé dans les écoles, selon le service de police. Les jeunes se portent volontaires, ce qui permet d’assurer la sécurité d’un plus grand nombre d’enfants.