Remaniement municipal à Gatineau

Louis-Charles Poulin | 15 février 2023

En ce jour de Saint-Valentin, la mairesse de Gatineau y va d’un important remaniement dans l’espoir de raviver la flamme à l’Hôtel-de-Ville. Avec ce rebrassage de cartes, plusieurs élus seront appelés à occuper de nouvelles fonctions au sein des comités et commissions de la Ville.

Ça comprend aussi un changement de garde à la présidence du conseil municipal. Le conseiller d’Aylmer, Steven Boivin, se voit promu à la présidence du conseil municipal.

C’est donc dire qu’après toutes ces années, cette histoire d’amour entre Daniel Champagne et la présidence du conseil prend fin. Il occupera jusqu’en août la vice-présidence, avant de la redonner à Caroline Murray.

Daniel Champagne perd aussi le titre de maire suppléant. C’est Isabelle N. Miron qui va lui succéder.

M. Champagne ne sera cependant pas en reste puisque France Bélisle lui cède la présidence du comité exécutif. L’ex maire, Marc Bureau, fera notamment son entrée au comité exécutif, au détriment de Olive Kamanyana qui n’y siégera plus.

« On a du travail à faire, on va continuer de le faire pour enlever nos biais pour ne pas toujours choisir les personnes qui nous ressemblent. La compétence, encore une fois je le redis, ne doit pas s’opposer à la représentativité ».

-Olive Kamanyana, conseillère municipale du district du Carrefour-de-l’Hôpital

Autres changements à noter : Marc Bureau obtient la présidence de l’environnement, Edmond Leclerc devient vice-président de la STO et Mike Duggan reprend certaines responsabilités. Des élus d’Action Gatineau obtiennent de nouveaux rôles, dont Louis Sabourin qui siègera notamment à la Commission sur le territoire et l’habitation.

« Le remaniement qu’on voit aujourd’hui reflète nos demandes à ce niveau-là. C’est pas parfait, c’est certain. On avait des demandes qui n’ont pas trouvé écoute, mais généralement, oui, on est très satisfait ».

-Steve Moran, conseiller municipal et chef par intérim d’Action Gatineau

Ces changements doivent être officialisés mardi soir, lors de la séance du conseil municipal.