Remaniement ministériel: Mona Fortier quitte, Jenna Sudds arrive

Charlotte Tremblay | 26 juillet 2023

Remaniement ministériel majeur, mercredi matin, du côté d’Ottawa à Rideau Hall. Mona Fortier fait partie des ministres qui ont perdu leur portefeuille. Elle n’obtient aucun nouveau rôle dans ce cabinet.

La député d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, était la présidente du Conseil du trésor. Elle a maintenant été remplacée par Anita Anand, la députée d’Oakville

Jenna Sudds, la députée de Kanata-Carleton, a également été assermenté mercredi matin. Elle prendra les fonctions de ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. C’est donc elle qui va désormais représenter la capitale fédérale au sein du conseil.

À Gatineau, le whip en chef, lui, conserve ses fonctions et va même faire son entrée au conseil de façons temporaire comme leader du gouvernement à la Chambre des communes, le temps du congé de maternité de Karina Gould.

Poursuivre le travail au parlement du Canada, c’est le plus grand honneur qu’on peut avoir.

-Steven MacKinnon, député libéral de la circonscription de Gatineau

Justin Trudeau explique que ce 30e conseil des ministres a été formé pour mieux faire face aux enjeux auquel le Canada fait face.

Dans ces moments de conséquence, je voulais mettre de l’avant l’équipe appropriée, une équipe extrêmement forte, pour répondre aux besoins du moment.

-Justin Trudeau, Premier ministre du Canada

Ce remaniement survient alors que la firme Abacus Data publie un sondage plaçant les conservateurs en avance de 10 points dans les intentions de vote.  Une première depuis l’élection des libéraux.