Relance post pandémique: l’ODO présente les résultats de son étude socioéconomique

Élizabeth Dubé | 23 février 2023

Les MRC de l’Outaouais peuvent maintenant compter sur un nouvel outil pour les aiguiller dans leur relance économique. L’Observatoire de développement économique (ODO) a procédé au dévoilement des résultats de son étude sur la relance socio-économique post-pandémique.

Il aura fallu près d’un an de travail et la rencontre de plus d’une centaine d’intervenant du milieu socio-économique pour en arriver à ces résultats. Un guide distinct à chaque MRC, qui comprend des statistiques démographiques et économiques personnalisées.

L’objectif principal de l’étude est d’offrir un outil aux acteurs de développement de l’Outaouais, tels que les entrepreneurs et les politiciens. Ainsi, ces derniers pourront prendre des décisions basées sur des données plus détaillées.

Contrairement à la tendance habituelle des dernières décennies, le solde migratoire de Gatineau est à la baisse aux profits des autres MRC de l’Outaouais. Un phénomène que personne n’avait envisagé avant la pandémie.

C’est une situation vraiment intéressante pour les MRC rurales dans la mesure où maintenant il y a de nouveaux gens, de nouvelles personnes qui viennent s’établir. Il y a des nouveaux emplois qui se créent, il y a toute la question du télétravail qui est totalement déterminante dans ce contexte-là.

-Richard Sévigny, coordonnateur de l’Observatoire du développement de l’Outaouais

Si ce mouvement migratoire vers la ruralité comporte ses avantages, tels qu’une diversification de la population. Des défis d’infrastructures et de logements se présentent aux municipalités qui n’avaient pas nécessairement prévu cet afflux.

Ça entraîne des pénuries de logement, ça entraîne des manques au niveau des services. Donc, ces mesures-là, donc ces régions-là ont des défis spécifiques.

-Richard Sévigny, coordonnateur de l’Observatoire du développement de l’Outaouais

Croissance démographique ou non, toutes les MRC de la région font face à la même problématique : la pénurie de main-d’œuvre. Chaque territoire doit jongler avec une relève inférieur au nombre de travailleurs qui vont quitter pour la retraite. L’attraction de jeunes résidents doit donc devenir une priorité.

Il y a l’enjeu du logement, donc il manque de logement justement pour loger cette jeune population-là. Il y a également l’enjeu de la formation. Donc, il n’y a pas beaucoup de formation qui est offert en MRC rurale. Puis, c’est un enjeu qui est aussi beaucoup soulevé par les acteurs du milieu, que ça serait intéressant de diversifier un peu l’offre de formation.

-Iacob Gagné-Montcalm, agent de recherche à l’Observatoire du développement de l’Outaouais

La pandémie aura également donné un coup de bar à la diversification des emplois dans la région. Près d’une personne sur deux dépend d’un emploi dans la fonction publique provinciale et fédérale.

S’il y a une période de coupure au niveau fédéral, s’il y a une volonté d’amener ces emplois-là dans les régions, dans d’autres régions du Canada, on devient encore plus vulnérable.

-Richard Sévigny, coordonnateur de l’Observatoire du développement de l’Outaouais