Réforme fiscale: nouveau partenariat entre Québec et les municipalités

Karol-Ann Scott | 1 novembre 2023

Gatineau devrait avoir sa part du gâteau au terme de la nouvelle réforme des pactes fiscaux qui a été conclue entre Québec et les municipalités.


Ces nouveaux pactes fiscaux seront d’ailleurs transformés en une nouvelle forme de collaboration pour mieux faire face aux nouveaux défis collectifs. Parmi les différentes actions 2024-2028, les municipalités vont se partager une enveloppe de 500 millions $ pour s’adapter aux changements climatiques.

Québec s’engage aussi à venir en aide aux personnes vulnérables, c’est-à-dire de faire son bout de chemin pour lutter contre la crise de l’itinérance. On parle également de soutenir le développement en matière de logements et d’infrastructures municipales en eau, en plus d’un gain important au niveau des terrains pour la construction d’écoles.

C’est un projet de loi majeur qui modernisera la fiscalité municipale. Il devrait être déposé à l’Assemblée nationale prochainement. La mairesse, France Bélisle, qui était à Québec mercredi, a salué ces avancées qui permettront, selon elle, de mieux cibler les besoins du monde municipal.

On vient le bonifier aussi de façon significative dès 2024. Ça tombe bien dans notre budget parce […] qu’on n’a pas besoin de taxer nos citoyens parce qu’on est capable d’avoir des gains qui peuvent être intéressants.

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

En parallèle, il semble que les nouvelles sont loin d’être encourageantes pour les sociétés de transport, qui pourraient voir leur déficit couvert seulement de 20% par le gouvernement. L’argent se fait toujours attendre en vue de l’adoption du prochain budget de la STO, selon son président.

Le ministre nous a dit qu’il nous donnerait une aide financière pour 2024 pour aider pour combler le déficit. Alors, je garde espoir pour les prochaines semaines.

-Jocelyn Blondin, président de la Société de transport de l’Outaouais

Les investissements de Québec devraient être confirmés dans la mise à jour économique du ministre des Finances, Eric Girard, mardi prochain.