Recrutement: le syndicat dénonce un manque de policiers à Gatineau

Louis-Charles Poulin | 26 mars 2024

Les policiers de Gatineau risquent de connaître un été très difficile en raison du manque d’effectifs si rien n’est fait pour améliorer le recrutement. C’est ce que craint la Fraternité des policiers et policières, qui urge la Ville de Gatineau d’agir. Il manquerait actuellement une quarantaine de policiers au Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG).

Selon la Fraternité, il manque près de 10% de son effectif d’environ 430 policiers. C’est sans compter d’autres départs qui sont à prévoir et les départs en vacances, selon le syndicat.

La Fraternité craint que, comme l’été dernier, les policiers recrues soient constamment en surcharge de travail et que ça pourrait en décourager certains à rester.

En deux ans, une cinquantaine de policiers ont quitté le SPVG pour aller vers d’autres corps de police. Ce qui fait en sorte, selon la Fraternité, qu’il faut en faire plus pour attirer et garder les policiers.

Selon le syndicat, Gatineau fait partie des corps policiers qui offrent les salaires les moins compétitifs. Pour la Fraternité, Gatineau doit bouger dès maintenant pour attirer les étudiants qui sortent de l’école de police, avant la pause estivale.

Invités à réagir, les élus municipaux assurent que la Ville multiplie les efforts de recrutement.

Selon le syndicat, une rencontre est prévue mercredi entre la direction du SPVG et la Ville de Gatineau à ce sujet. Il espère donc qu’elle va permettre d’en arriver à des solutions pour améliorer l’attraction et la rétention.