Recensement en itinérance: des attentes élevées pour les organismes de la région

Élizabeth Dubé | 14 septembre 2023

Les organismes communautaires qui desservent les population vulnérables de l’Outaouais s’attendent à ce que le gouvernement du Québec leur donne les ressources nécessaires afin d’affronter la hausse marqué de l’itinérance.

Les organismes d’aide de la région attendaient avec impatience la mise-à-jour des données en itinérances au Québec. À l’image des élus, l’augmentation exponentielle de 268 % qui touche l’Outaouais ne les surprend pas. Le directeur-adjoint du Gîte amis estime même que la situation s’est empiré depuis le recensement de l’an dernier.

On ne peut pas répondre à la demande. Il y a de plus en plus de campements qui se font autour du Gîte Ami et il est vraiment temps d’apporter une réponse.

-François Lescalier, directeur adjoint du Gîte Ami

Avec les expulsions, qui représentent désormais la première cause de perte de logement, il devient de plus en plus difficile de les relocaliser.

Ottawa retirera la TPS sur des matériaux et de la main-d’œuvre pour favoriser la construction de logement. Québec bonifiera pour sa part les coffres de son plan d’action sur l’itinérance. Par contre, certains dans le milieu communautaire estiment qu’une panoplie de ressources devraient être offertes.

Des ressources professionnelles en santé mentale, en dépendance, tout ça. C’est vraiment ça que ça prend je pense.

-Adréanne Provost-Auger, agente aux communications de Bras Outaouais

Avec les journées qui raccourcissement, le compte à rebours s’est enclenché pour les différents intervenants du milieu, surtout qu’aucune annonce concernant une halte-chaleur temporaire n’a encore été faite.

Tous les yeux seront rivés vers le sommet municipal en itinérance qui aura lieu vendredi, alors qu’élus et organismes réclameront des actions de la part de Québec.