Rapport du coroner: une patiente pourrait avoir été victime de négligence
Marika Gauthier | 4 juillet 2024
Une octogénaire aurait été victime de négligence, alors qu’elle était dans sa résidence pour aînés. C’est ce que relève le rapport du coroner, qui pointe du doigt une possible négligence de la part de l’infirmière auxiliaire et du manque d’informations relevées par le préposé aux bénéficiaires.
La dame vivait dans une résidence pour personnes aînées durant l’été 2023 et elle était dans l’attente d’une place dans un CHSLD. Elle souffrait d’un trouble neurocognitif et elle avait donc de la misère à communiquer.
Elle demandait donc l’aide aux préposés aux bénéficiaires et d’une infirmière auxiliaire. Elle avait en fait une hanche fracturée, alors que le personnel aurait refusé de la consulter, blâmant l’arthrite.
Elle se plaignait de douleurs pendant quatre jours avant qu’on fasse une intervention. […] Quand qu’il y a quelqu’un qui demande à l’infirmière « peux-tu aller voir madame? », puis on dit non, non, c’est probablement son arthrite. […] Pour moi, oui, ça frise la négligence.
-Me Francine Danais, coroner
La coroner a effectué plusieurs recommandations, dont à l’Ordre des infirmiers, infirmières auxiliaires du Québec. Elle recommande de revoir le dossier, notamment au sujet de la qualité des services donnés par l’infirmière et de prendre les mesures nécessaires.
Me Danais demande aussi à plusieurs instances de revoir le travail d’observation des préposés aux bénéficiaires, qui mérite, selon elle, une plus grande attention.
On a de la difficulté à suivre le suivi d’un patient. Tous les gens qui disposent des soins, que ce soit des physiothérapeutes ou peu importe, ont l’obligation de tenir des dossiers. Les préposés aux bénéficiaires n’ont pas cette obligation-là et c’est une grosse lacune.
-Me Francine Danais, coroner
Le CISSSO répond qu’il travaille activement sur le développement de méthodes pour la documentation au sujet de l’évolution de l’état de santé des patients.