Rapides Deschênes: une pétition pour sauver les ruines

Étienne Malouin | 8 mai 2023

La conseillère municipale, Caroline Murray, tente le tout pour le tout afin de sauver les ruines des rapides Deschênes. Même si le ministère des Transports a lancé un appel d’offre afin de détruire le site, l’élue lance une pétition. D’ailleurs, une soirée d’information aura lieu le 17 mai prochain au centre communautaire André Touchet.

Les jours des ruines des rapides Deschênes sont-ils comptés? Du moins, c’est dans 16 jours que le ministère des Transports du Québec mettra un terme à son processus d’appel d’offre afin de les détruire. Malgré tout, la conseillère municipale Caroline Murray refuse de lâcher prise, alors qu’elle lance une pétition à l’Assemblée nationale.

J’espère en fait que toute cette mobilisation là va venir sensibiliser les gens à Québec, puis qu’ils vont creuser, qu’ils vont voir l’histoire qui ont derrière, puis qui vont réaliser l’erreur qu’ils sont en train de commettre.

-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes

Ce site abritait autrefois la première centrale hydroélectrique de l’histoire de la province. En plus d’un cachet historique, madame Murray croit qu’un grand potentiel récréotouristique s’y retrouve.

Ce qu’on veut nous, c’est que le gouvernement assume ses responsabilités, qu’il vienne sécuriser les berges autour du barrage pour qu’ensuite, nous, on puisse l’exploiter en terme de station récréotouristique dans la ville.

-Caroline Murray, conseillère municipale du district de Deschênes

En cour de journée, lundi, le ministre de la Culture a finalement annoncé que le dossier des ruines sera réévalué par le gouvernement du Québec. En réponse à la pétition lancée par Action Gatineau, il a demandé au ministère de la culture de revoir le dossier. Il ajoute que, depuis la dernière évaluation il y a quelques mois, les critères ont changé.

J’ai demandé à mon ministère de réévaluer le site.

-Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et ministre responsable de l’Outaouais

Une soirée d’information aura lieu ici le 17 mai prochain. Pour ce qui est de la pétition. elle est accessible sur le site de l’assemblée nationale jusqu’au 7 juin.