Radars photo | Près de 3 m$ en contraventions à Gatineau en 2024
TVA Gatineau | 8 janvier 2025
En 2024, les 48 radars-photos de Gatineau fixes, mobiles et installés aux feux rouges — ont généré 23 167 constats d’infraction pour un total de plus de 2,9 millions de dollars.
Cela représente une baisse de 12 % du nombre de constats et de 6 % du montant total des amendes par rapport à l’année précédente.
Trois radars situés sur le boulevard Maisonneuve figurent parmi les cinq dispositifs les plus rentables.
Le cinémomètre fixe en direction nord à l’intersection de Sacré-Coeur a rapporté plus de 700 000 $. Au même endroit, le système installé au feu rouge se classe en quatrième position. Le radar mobile à l’intersection Maisonneuve/Allumettières a généré 572 000 $.
Les radars mobiles situés à Gréber/Fournier et Saint-Raymond/Pink complètent le Top 5. Les variations des montants collectés par ces radars montrent des tendances fluctuantes par rapport à 2023.
Les opinions sur les radars-photos diffèrent au sein de la population. Certains citoyens trouvent le système trop strict, parlant de « trappes à contraventions », tandis que d’autres considèrent qu’ils contribuent à renforcer la sécurité en réduisant la vitesse excessive.
CAA-Québec estime que les radars contribuent à réduire les accidents, mais insiste sur la nécessité d’une bonne identification des dispositifs et d’une transparence gouvernementale.
Ce qu’on souhaite, c’est que ça a un impact direct sur le comportement de l’automobiliste, un impact concret et qui est mesurable. On demande au gouvernement de continuer d’avoir de la transparence à l’égard de l’implantation de ces systèmes-là.
Simon Bourassa, Porte-parole, CAA-Québec
Enfin, il est à noter que l’argent récolté par les radars-photos est versé dans un fonds destiné aux mesures de sécurité routière et au soutien des victimes de la route.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin