Racisme au hockey : six joueurs de l’Intrépide suspendus
Étienne Malouin | 8 avril 2022
Les allégations des dernières semaines n'auront pas laissé le choix à l'Intrépide de Gatineau. Six joueurs sont suspendus pour le reste de la saison pour de possibles actes de racisme. Une décision qui satisfait certains, mais qui en laisse d'autres sur leur faim.
Le couperet est tombé. Six joueurs de l’équipe M15 AAA de l’Intrépide de Outaouais sont suspendus pour le reste de la saison, incluant parties et pratiques.
De plus, Hockey Québec a pris la décision d’annuler les deux parties de l’équipe prévue en fin de semaine.
L’organisation demande également la suspension des personnes impliquées des équipes M15 BB, jusqu’à la conclusion des enquêtes.
Via communiqué, le président du Conseil d’administration mentionne que « les enquêtes en cours permettront d’aller au fond des choses, mais il est essentiel de protéger les victimes alléguées en prenant des mesures immédiates ».
Tous les joueurs de l’équipe AAA devront se soumettre à un programme de rencontres d’éducation et de sensibilisation.
Une décision que salue Enrico Ciccone, porte-parole de l’opposition en matière de Lutte à l’intimidation et de sports et ancien joueur professionnel.
Toutefois, il trouve inconcevable que les sanctions imposées touchent uniquement les joueurs et aucun entraîneur.
Le Conseil de la communauté noire de Gatineau se dit aussi soulagé, mais ajoute avoir l’impression que la situation a été prise à la légère dans un contexte de sport.