Quoi faire si vous tombez dans l’eau glaciale?
Camille Turgeon | 20 janvier 2026
Le Service de police de la Ville d’Ottawa vous enseigne les bons réflexes à adopter.
La règle d’or : « Appelez le 911. »
L’eau glaciale peut vous paralyser en quelques secondes seulement. Si vous sautez à la rescousse d’une personne, vous deviendrez une deuxième victime. Demandez-lui plutôt de contrôler sa respiration et de voir si elle peut toucher le fond. Si oui, dites-lui de pousser contre celui-ci pour se propulser vers le haut et sortir de l’eau.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, agrippez-vous sur de la glace qui est solide et donnez des coups avec les pieds rapidement afin de sortir de l’eau. Ne vous levez ni ne marchez pas sur la glace! Celle-ci pourrait céder à nouveau sous votre poids, qui est concentré sur deux seuls points (vos pieds).
Au lieu de vous lever, roulez votre corps dans la direction opposée de l’eau pour être sur de la glace solide ou, idéalement, sur la terre ferme. En restant à plat, votre poids est réparti, ce qui réduit les chances de tomber dans l’eau à nouveau.
À Ottawa, 8 sauveteurs professionnels sont prêts à intervenir à tout moment, été comme hiver. Ils suivent une formation spécialisée pour être prêts à réagir au moindre incident.
Un avertissement important : ne tentez jamais de sauver votre animal sur la glace. Tout comme dans le cas d’une personne, si un animal passe à travers la glace, composez le 911, mais ne vous aventurez surtout pas.
Regardez la vidéo pour avoir une meilleure idée de quoi faire en cas de chute sous la glace.
Avec les renseignements de Kémilia Laliberté.