Québec retire le financement pour le projet de tramway à Gatineau
Camille Turgeon | 17 février 2026
Le gouvernement du Québec confie le mandat de développer un projet de transport structurant pour Gatineau à Mobilité Infra Québec. Cet article sera mis à jour au fur et à mesure que d’autres renseignements sont recueillis.
Mardi 17 février, 17 h 01
La mairesse avait vu cette décision venir, bien qu’elle se serait battu fort pour l’empêcher.
Daniel Champagne, analyste politique et ex-conseiller municipal, affirme que le gouvernement actuel recule sur bon nombre de projets partout au Québec, mais particulièrement en Outaouais. Selon lui, il faut s’indigner face au fait que le gouvernement démontre une fois de plus qu’il ne considère pas la région importante.
M. Champagne soulève le fait que le gouvernement n’a pas donné la chance aux études en cours et ne tient pas compte des intérêts de l’Outaouais. Il se questionne même sur les conséquences d’une telle décision, compte tenu des études exhaustives déjà réalisées.
Si les études de Mobilité Infra Québec démontrent également qu’il s’agit du meilleur projet pour la ville, le retrait du financement aura entraîné un retard de deux ans dans la mise en œuvre en plus des pénalités financières.
Qui plus est, le tramway est un projet à haut niveau d’acceptabilité sociale dans la population.
« Honnêtement, le projet [de tramway] tel qu’il existe actuellement, il est mort. Mais je pense qu’il va mourir en même temps que l’appui politique du parti politique en place actuellement au niveau provincial, essentiellement parce qu’on le voit dans d’autres projets. »
M. Champagne soutient qu’il voit les mêmes tendances relativement à l’hôpital.
Il rassure tout de même que le gouvernement du Québec assumera les frais de pénalité. Or, la crédibilité auprès de celui-ci, et de la Ville de Gatineau, est ébranlée.
Mardi 17 février, 16 h 42
Les citoyens sont divisés sur le sujet. Si certains pensent que le retrait du financement est une bonne idée et permettra à la réalisation d’autres projets dans la région, d’autres trouvent la situation dommage, affirmant qu’ils se serviraient du tramway s’il était installé.
D’autres personnes ne sont pas étonnés de ce revirement de situation, qui serait constant du gouvernement de la CAQ.
Mardi 17 février, 15 h 21
La Coalition S’allier pour le tramway se dit estomaquée par une décision lourde de conséquences pour le projet et pour la région.
Cette décision est particulièrement choquante dans le contexte où la région est déjà frappée par un sous-financement chronique de ses services et de ses projets. Parallèlement, des délais d’au moins neuf mois s’ajouteront à l’avancement du dossier.
Pourtant, le premier ministre sortant François Legault réaffirmait son appui au projet pas plus tard qu’à l’automne dernier.
La Coalition rappelle que l’appui du gouvernement du Québec s’appuyait sur la pertinence du projet maintes fois démontrée par des études et des consultations rigoureuses menées au cours des 15 dernières années.
Ces démarches faisaient la démonstration que le tramway ressortait clairement comme la seule solution pouvant restructurer efficacement les déplacements entre l’ouest de Gatineau et les centres-villes, et ce, au profit d’une mobilité et d’un aménagement plus durables.
Ces démarches étaient suivies et appuyées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), présent à toutes les étapes décisionnelles du projet. Le projet avait le vent dans les voiles avec un consortium embauché avec un contrat de 114 M $ afin d’amener le projet à la première pelletée de terre.
Lancée au début 2021, la Coalition S’allier pour le tramway est une coalition en faveur du développement d’un réseau de tramway entre le secteur ouest de la ville de Gatineau et les centres-villes de Gatineau et d’Ottawa.
Elle regroupe des organisations de tous les secteurs de la société : économique, environnemental, associatif, citoyen, institutionnel, communautaire, ainsi qu’en aménagement du territoire.
Mardi 17 février, 14 h 21
La députée de Pontiac–Kitigan Zibi, Sophie Chatel, demande au gouvernement du Québec d’honorer pleinement son engagement de financer la phase de planification à hauteur de 163 millions de dollars et de réaffirmer clairement son engagement envers la réalisation d’un projet de tramway structurant pour l’Outaouais.
Déjà frappée par un sous-financement chronique en santé, l’Outaouais se voit maintenant privée d’un projet structurant essentiel pour sa mobilité, son développement économique et sa qualité de vie. Les citoyennes et citoyens de l’Outaouais ont droit à des infrastructures à la hauteur de leur contribution fiscale.
Sophie Chatel, député de Pontiac–Kitigan Zibi : « Alors que le gouvernement fédéral augmente son appui aux infrastructures municipales et au transport collectif, le Québec choisit de tourner le dos à un projet essentiel pour notre région. L’Outaouais mérite mieux. Nous avons droit à des engagements clairs et respectés. »
Elle réitère sa volonté de travailler avec les partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux afin de protéger les investissements déjà consentis et d’assurer l’avancement d’un projet.
Mardi 17 février, 14 h 06
Mobilité Infra Québec (MIQ) est un organisme gouvernemental dont la mission est de constituer un pôle d’expertise public au Québec afin de faciliter la réalisation de projets d’infrastructure de transport complexes et d’en assurer la planification avec grande efficience.
MIQ a le mandat de poursuivre et d’optimiser l’élaboration du projet de tramway pour la région de Gatineau. MIQ aura pour rôle d’actualiser les analyses déjà réalisées et de proposer les ajustements nécessaires afin d’en assurer la réalisation dans un cadre financier responsable.
L’expertise de MIQ s’additionnera à celle développée par la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais (STO).
Les dépenses encourues par le bureau de projet de la STO seront remboursées par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
MIQ bénéficiera d’un soutien financier conséquent pour réaliser ce mandat d’une durée de neuf mois.
Mardi 17 février, 13 h 45
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau : « On a été placé devant un fait accompli. La décision est prise et elle est irréversible. Ce qui me fâche le plus, c’est que l’argent qui revient aux gens de Gatineau et de l’Outaouais va servir à financer des projets de transport en commun ailleurs au Québec. C’est enrageant, puis c’est inadmissible. C’est l’Outaouais qui fait les frais du gouvernement du Québec pour éponger le déficit financier du gouvernement du Québec. »
Edmond Leclerc : « Quiconque s’intéresse et comprend les besoins dans l’ouest de la ville en matière de mobilité n’a d’autre choix que de réaliser que ce sera un tramway éventuellement que ça prendra. Une autre solution de transport ne répondra pas aux besoins en mobilité. »
Steven Mackinnon, député de Gatineau et ministre des Transports du Canada : « Québec tourne le dos à Gatineau et à un projet qui est en planification par la Ville depuis au moins dix ans, sans plan B. […] Résultat : les investissements iront ailleurs. »
Greg Fergus, député de Hull : « J’espère que Québec va reconnaître que l’Outaouais existe […]. Si [le gouvernement] ne tient pas parole sur quelque chose où ce qu’ils ont juré sur une pile de bibles qu’ils vont qui vont financer ce projet-là, je me pose la question : « Est-ce que le projet de l’hôpital va être complété? Ou est-ce qu’ils vont retirer le financement pour ça pour répondre à un besoin ailleurs au Québec? » Gatineau, je sais, est loin de Québec, mais nous sommes des Québécois aussi. On a besoin d’être respectés. »
Mardi 17 février, 13 h 19
Renée Amilcar, présidente-directrice générale de Mobilité Infra Québec : « Mobilité Infra Québec accueille le mandat que lui confie le gouvernement pour la grande région de Gatineau. En collaboration étroite avec la Ville de Gatineau et la Société de transport de l’Outaouais, nous mettrons pleinement notre expertise commune à contribution pour analyser les travaux réalisés, examiner les options possibles et appuyer l’élaboration d’un projet de transport collectif structurant, responsable et adapté aux besoins des citoyens. »
Jonatan Julien, ministre des Transports et de la Mobilité durable : « Notre gouvernement est résolument engagé à favoriser le développement de différents modes de transport collectif structurant au Québec. L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante pour la mobilité dans la grande région de Gatineau ainsi que pour Mobilité Infra Québec. Au final, l’ensemble des citoyens de la région bénéficiera de cette collaboration entre les parties prenantes qui est essentielle à la continuité du projet. »
Suzanne Tremblay, députée de Hull : « Notre gouvernement a décidé de mandater MIQ, sa nouvelle agence responsable des grands projets de transport, afin d’analyser et d’optimiser le projet de tramway de Gatineau. Il faut s’assurer que le projet soit le meilleur possible pour répondre aux besoins des gens de Gatineau, tout en respectant un cadre financier responsable. Je fais confiance à Renée Amilcar pour s’entourer des meilleures expertises, notamment dans la région, et pour collaborer étroitement avec la Ville de Gatineau et la STO afin de mener ce travail à bien. »
Mardi 17 février, 11 h 33
Le gouvernement provincial décide de retirer le financement accordé à la Ville et à la STO pour la gestion du projet.
Le gouvernement confie maintenant le mandat à Mobilité Infra Québec.
Selon la mairesse de Gatineau et le président de la STO, c’est un recul pour le projet.
Avec les renseignements de Louis-Charles Poulin.