Québec investira 212 M$ sur le réseau routier de l’Outaouais d’ici 2025

Karol-Ann Scott | 13 avril 2023

Le gouvernement du Québec sort le chéquier pour améliorer l’état du réseau routier. En Outaouais, ce sont 212 millions de dollars qui seront investis au cours des deux prochaines années. C’est le ministre de la région Mathieu Lacombe qui en a fait l’annonce jeudi matin.

Des sommes qui avaient, en partie, déjà été annoncées dans le plan précédent du gouvernement en matière d’investissements routiers, et qui comprend une cinquantaine de chantiers.

Il y a donc de l’argent pour les travaux d’élargissement de l’autoroute 50 entre Gatineau et L’Ange-Gardien, qui devraient être complétés cet automne. On parle également du remplacement de ponceaux et la réfection de chaussées.

Québec se donne deux ans pour établir une stratégie plus flexible dans un contexte de pénurie de la main-d’œuvre.

Des sommes ont également été réservées pour rendre la route 105, qui a été le théâtre de nombreux accidents mortels, plus sécuritaire. Les sommes sont toutefois jugées insatisfaisantes selon la préfète Chantal Lamarche.

Non satisfaite, c’est un pansement. Je connais les travaux, les 17 kilomètres. Il va y avoir trois contrats. […] deux c’est du palliatif, on appelle ça du patchage. C’est pas ça qu’on veut.

-Chantal Lamarche, préfète de la Vallée-de-la-Gatineau

Tout le monde fait sa job, mais c’est sûr qu’on ne peut pas faire de miracle non plus, mais on est très très très conscients.

-Mathieu Lacombe, ministre responsable de la région de l’Outaouais

Toutefois, il n’y a toujours pas d’annonces concernant l’éternelle promesse de l’élargissement du pont Alonzo-Wright et du prolongement du boulevard De La Vérendrye.

Les infrastructures, ça n’avance jamais à notre rythme qu’on voudrait bien que ça avance. J’en suis un qui n’a pas tellement de patience dans ces choses-là, mais ça avance. On (est) toujours dans la préparation des plans.

-Robert Bussière, député de Gatineau

Entre temps, CAA Québec revient à la charge avec sa traditionnelle campagne des pires routes de la province. L’an dernier, c’est le boulevard de la Gappe à Gatineau qui dominait le palmarès.

Selon CAA Québec, plusieurs tronçons en lice ont bénéficié d’investissements à court ou moyen terme dans les dernières années. Vous pouvez donc voter en ligne jusqu’au 3 mai prochain.