Qualité de l’eau: le syndicat des pompiers dénonce l’inaction de la ville

Élizabeth Dubé | 4 octobre 2023

Le syndicat des pompiers de Gatineau sonne l’alarme. Les membres accusent la ville de négligence après que deux casernes aient testées positives à une présence élevée de coliformes fécaux dans leur eau. Selon le syndicat, la problématique a été soulevé il y a plusieurs années.

Cela fait 3 ans que les inquiétudes quant à la qualité de l’eau dans les édifices municipaux avaient été soulevées au comité de santé de la Ville de Gatineau. Depuis, aucun suivi n’aurait été fait par la Ville, selon le syndicat.

Il y a trois mois, il se sont donc tournés vers une firme privée pour déterminer quels éléments pourraient mettre à risque la qualité de l’eau. Puisque rien n’aurait été fait avec le rapport, le syndicat à déposé une plainte officielle à la CNESST, qui elle confirme que le traitement du dossier est en cours.

La Ville a depuis ordonné des tests de qualité de l’eau, mais uniquement à la caserne sur Gréber. C’est à ce moment que la présence de coliformes fécaux à été détectée.

Inquiets d’avoir une problématique similaire, les pompiers de la caserne de St-Rédempteur ont payé de leur poche une entreprise privée pour effectuer des tests. Ils ont constaté que la présence de cette bactérie y est trois fois plus élevée que la norme.

Les deux casernes sortent avec des coliformes. Donc, on ne sait pas il est où le problème. C’est tu dans l’eau de la Ville? C’est tu dans les casernes?

-Stéphane Noël, président du syndicat des pompiers de Gatineau

Le syndicat s’inquiète maintenant que d’autres édifices municipaux soit touchés par cette problématique. C’est qu’il soupçonne que le problème pourrait provenir du système de distribution de savon, puisque actuellement aucune valve ne permet de séparer l’eau chaude de l’eau froide.

Tous les édifices municipaux, donc les casernes, les postes de police, les centres de loisirs et la Maison du citoyen sont équipés de ce système de nettoyage.

Il y avait trois robinets qu’ils pensaient il y avait peut-être un problème où ce que l’eau chaude se mélange avec l’eau froide, et là l’eau chaude peut être un contaminant. Ils ont changé un robinet. J’imagine que la Ville avait un budget juste pour changer un robinet, ils n’ont pas changé les autres. Donc, c’est complètement ridicule là.

-Stéphane Noël, président du syndicat des pompiers de Gatineau

La Ville de Gatineau n’a pas été en mesure de répondre aux questions de TVA Gatineau-Ottawa dans les temps.