Qualité de l’air | Gatineau et Ottawa parmi les pires villes
TVA Gatineau | 6 juin 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
La fumée des feux de forêt à l’ouest du pays continue de se faire sentir en Outaouais. Ce mercredi, Environnement Canada a attribué une cote air santé de 10 soit un risque élevé aux régions de Gatineau et d’Ottawa.
La direction de la santé publique de l’Outaouais recommande la prudence. Les concentrations de particules fines dans l’air ont dépassé les 60 microgrammes par mètre cube, alors qu’elles se situent habituellement entre 1 et 3.
Les jeunes enfants, les aînés, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques sont particulièrement vulnérables.
On recommande, si possible, de rester à l’intérieur, de fermer les fenêtres, d’activer la recirculation d’air et, si disponible, d’utiliser des filtres HEPA pour limiter l’exposition aux particules fines.
Dr Guillaume Campagné, Médecin spécialiste en santé publique, CISSSO
Les effets sur la santé peuvent aller de simples picotements aux yeux à des maux de tête, de l’essoufflement ou des crises d’asthme. Plusieurs citoyens ont d’ailleurs modifié leur routine.
D’habitude je fais du vélo, mais là j’ai annulé mon entraînement. Je ne veux pas prendre de risque », confie un Gatinois rencontré ce matin.
Selon Environnement Canada, l’indice devrait passer à un niveau modéré en soirée, et ce niveau de risque devrait se maintenir jeudi.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin