QG police: un projet de 187,3 millions $
Philippe Bessette | 7 mai 2024
Deux ans après l’annonce de Québec d’une possible expropriation du 777 boulevard de la Carrière, la Ville de Gatineau a accepté le projet de 187 M$ pour un nouveau quartier général de la police de Gatineau. Avec ce nouveau QG, les postes de police des secteurs de Gatineau et de Hull ne seront plus nécessaires.
Le nouveau quartier général du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) va coûter 187,3 M$. Initialement prévu sur le terrain de l’aréna Robert Guertin, le nouveau QG sera situé sur les terrains du 875 boulevard Saint-Joseph et du 80 rue Jean-Proulx.
On vient offrir un point de service central, un quartier général pour optimiser nos services aux citoyens.
-Simon Fournier, directeur général du Service de police de la Ville de Gatineau
L’option votée presque à l’unanimité comprend également une bonification des installations du point de service d’Aylmer et la vente des deux anciens postes de police situés sur les boulevards Gréber et de la Carrière. Cette vente pourrait permettre de récupérer approximativement 20M$.
L’un de ces compromis dans ce vote est d’avoir retiré le stationnement souterrain, au grand désarroi de Jocelyn Blondin. Ce dernier croit qu’il est important d’avoir un stationnement souterrain pour des raisons environnementales. Le conseiller s’est retrouvé rapidement seul de son bord, à sa grande surprise.
Je m’attendais d’avoir un appui surtout au niveau de l’environnement parce que je sais qu’il y a plusieurs collègues qui y croient beaucoup.
-Jocelyn Blondin, conseiller municipal
Malgré les compromis, le maire Daniel Champagne est satisfait du projet.
J’ai posé justement la question au directeur de police: « Et puis, est-ce que vous êtes satisfait du choix que l’on fait? » Et la réponse c’est oui.
-Daniel Champagne, maire par intérim de Gatineau
Les plans seront dévoilés à l’automne prochain avant une première pelleté de terre à l’été 2026.
J’ai posé justement la question au directeur de police et puis est-ce que vous êtes satisfait du choix que l’on fait? Et la réponse c’est oui ».