Purolator: des livraisons en vélos et véhicules électriques à Ottawa
Amanda Moisan | 8 septembre 2023
Des livraisons en vélos électriques et en véhicules à basse vitesse. C’est ce qui se fait maintenant grâce à un projet de partenariat avec la compagnie Purolator. La Ville d’Ottawa a dévoilé vendredi matin sa nouvelle flotte écologique.
Ottawa devient donc la quatrième ville au Canada après Montréal, Toronto et Vancouver à déployer des vélos et véhicules électriques à basse vitesse pour livrer des colis. Ils vont circuler sur le territoire d’Ottawa tout au long de l’année, même l’hiver, car ils sont adaptés pour se déplacer dans des conditions hivernales.
Le lancement du projet s’est fait sur la rue Bank, où est située la flotte électrique. C’est d’ailleurs un centre d’expédition et de distribution de Purolator.
Le maire a annoncé la mise en service de quatre vélos-cargos électriques et de deux petits véhicules électriques à basse vitesse. Ils vont tous et chacun remplacer une fourgonnette de livraison standard.
Les colis seront livrés au centre-ville et dans le Glebe pour commencer. Par la suite, le projet se développera éventuellement dans les autres quartiers d’Ottawa.
Les vélos peuvent aller jusqu’à un maximum de 25 km/h et ont une durée de batterie entre 40 et 45 km, en plus d’une capacité de 60 colis par trajet, en fonction de la taille des boites. Pour les véhicules, ils circulent jusqu’à 40 km/h avec une batterie d’une durée de vie de 90 km et ont une capacité de 80 colis par trajet.
C’est très important parce que c’est une opportunité. C’est une occasion de réduire les émissions, de réduire la congestion, de réduire le bruit au centre-ville.
-Mark Sutcliffe, maire d’Ottawa