Projet TramGO: le fédéral confirme qu’il financera les études
Louis-Charles Poulin | 21 mars 2024
Le ministre des Transports du Canada a prononcé une phrase attendue depuis longtemps par ceux qui militent pour un tramway à l’Ouest de Gatineau. Le gouvernement fédéral apportera son financement aux études, a confirmé Pablo Rodriguez, lorsque questionné sur le projet.
M. Rodriguez a fait cette déclaration en comité parlementaire jeudi, alors qu’il était questionné par le député du Bloc Québécois, Xavier Barasalou-Duval. Ça s’est passé lors des travaux du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.
Le Bloquiste a alors rappelé que la STO, la Ville de Gatineau et le gouvernement provincial se sont engagés pour le projet, mais que l’annonce du fédéral se fait toujours attendre. Le ministre des Transports a alors confié que son gouvernement travaillait sur le financement et qu’il allait être présent pour les études.
J’en ai discuté de vive voix avec la ministre Guilbault à une couple de reprise. […] On sera présent pour le financement de ces études-là.
-Pablo Rodriguez, ministre des Transports du Canada
La Société de Transport de l’Outaouais se réjouit d’entendre ça. Son président, Jocelyn Blondin, espère une annonce plus officielle dans le prochain budget fédéral déposé en avril. Il souligne que la STO n’attend que le financement pour aller de l’avant avec la prochaine phase d’étude d’avant-projet.
Juste le fait qu’il le dise que ça va être là dans le prochain budget. Alors, pour nous, c’est positif. Nous, on est prêt de toute façon.
-Jocelyn Blondin, président de la STO
Le ministre Rodriguez a aussi laissé entendre que, selon lui, le tramway pourrait passer par le pont du Portage pour aller à Ottawa.