Projet « Mon Calme »: le Gîte Ami lance sa campagne de financement
Élizabeth Dubé | 22 novembre 2023
Le Gîte Ami a procédé au lancement de sa campagne de financement pour son projet Mon Calme, sous le thème «Urgence d’agir», les acteurs du milieu se sont rassemblés mercredi matin pour interpeller la communauté d’affaire. Plusieurs ont déjà répondu présent.
1,5 millions $, c’est le montant que doit amasser le Gîte Ami pour mener à terme la construction de son projet d’hébergements transitoires Mon Calme. Un montant ambitieux, particulièrement dans le contexte économique actuel.
De l’objectif d’un million et demi de dollars, 900 000 ont déjà été récoltés. L’organisme se donne jusqu’à la fin mars 2024 pour amasser les quelques 600 000 dollars manquant.
Le coût total du projet est estimé à 5,1 millions $. L’édifice sera construit aux abords du Gîte Ami et offrira 20 chambres transitoires.
Outre des espaces communautaires et un jardin, les personnes en situation d’itinérance qui souhaitent retrouver leur autonomie pourront y recevoir le soutien nécessaire à leur réinsertion.
La marche est trop haute pour plusieurs personnes de partir d’un refuge et de s’en aller directement en logement autonome. Donc, on a des ateliers sur la recherche d’emploi.
-Lise Paradis, directrice générale du Gîte Ami
Le projet se veut ainsi un complément aux services de transition déjà offerts, tels que les Colocs et le Transit. L’avenir des lits qui ont été ouverts au motel Montcalm demeurent pour leur part incertain, alors que l’entente arrive à échéance à la fin de 2024. L’organisme souhaite donc une ouverture en 2025.