Projet de loi C-18: fin des nouvelles sur Facebook et Instagram

Louis-Charles Poulin | 22 juin 2023

L’entreprise Meta met ses menaces à exécution, au détriment de l’information.  Facebook et Instagram mettront fin à l’accès aux nouvelles sur leur plateforme pour tous les utilisateurs Canadiens.  C’est en réaction à l’adoption du projet de loi C-18.

Meta a confirmé que le contenu partagé par les médias d’information, y compris les éditeurs de presse et les radiodiffuseurs, ne seront plus accessibles sur Facebook et Instagram au Canada. Cela signifie que vous ne devriez plus voir défiler les nouvelles publiées par TVA, ou encore Radio-Canada et Le Droit.

Meta en a fait l’annonce une heure après l’adoption au parlement du projet de loi C-18 visant à forcer les « géants du Web » à indemniser les médias d’information pour le partage de leur contenu. 

Ça devrait pas être banni. C’est une censure.

-Une gatinoise rencontrée par TVA Gatineau-Ottawa

Selon le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, c’est carrément une atteinte à la démocratie.

Le public doit pouvoir être informé. […] S’ils arrivent à se faire autant d’argent sur le dos de la démocratie, bien c’est leur devoir de au moins combattre la désinformation et de promouvoir cette démocratie.

-Michaël Nguyen, président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec

Selon Steven MacKinnon, le député fédéral de Gatineau, Meta tire d’importants revenus grâce aux publications des médias sur ses plateformes. Donc, il serait normal que le fédéral légifère pour obliger l’entreprise à verser des redevances.

Meta est venu ici absorber […] à peu près l’ensemble des revenus publicitaires au Canada. S’ils souhaitent opérer au Canada comme bons citoyens corporatifs, ils se doivent de participer à ce nouveau programme destiné à supporter nos médias locaux en français.

-Steven MacKinnon, député de Gatineau

Meta mentionne tout de même vouloir mener une lutte contre la désinformation.