Profilage racial: une condamnation qui s’en va en appel
Francis Rochon | 11 juillet 2023
Deux policiers de Gatineau, qui ont été condamnés pour profilage racial, iront contester la décision devant la Cour d’appel. La requête des agents a été entendue et ils tenteront d’obtenir gain de cause.
La Ville de Gatineau, elle, n’a pas voulu aller plus loin dans ce dossier.
Rappelons que le 16 février 2018, les policiers Matthieu Lambert et Christopher Perron interceptent un véhicule dans lequel Lucka Nkamba ne porte pas sa ceinture de sécurité. On lui demande de s’identifier, ce qu’il refuse de faire. Ceci mène à son menottage et à une fouille
Le Tribunal des droits de la personne avait jugé que l’intervention des policiers à l’égard de M. Nkamba n’était pas du profilage racial puisqu’il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Cependant, le menottage de l’individu était une intervention inhabituelle et cette conduite constituait du profilage racial.
Ils n’étaient pas justifiés d’avoir utilisé la force qu’ils ont utilisé. Donc, le citoyen n’était pas violent. Il n’a pas fait […] de force.
-Max Bazin, président de la Ligue des Noirs du Québec
Dans leur demande d’appel, M. Lambert et M. Perron soutiennent que leur intervention était légitime, que le refus de M. Nkamba de s’identifier était une raison valable de procéder à son menottage et que ça n’avait rien de discriminatoire. Ils mentionnent également qu’il n’y avait aucune démonstration que l’atteinte reprochée était intentionnelle.
Sans se prononcer sur les chances de succès, le juge Robert Mainville a donné aux agents Lambert et Perron la permission de porter leur cause en appel.