Profilage racial: Gatineau devra verser 22 500$ à un citoyen
Étienne Malouin | 15 mai 2023
Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) a été retrouvée coupable de profilage racial. Les policiers ont procédé à l’arrestation abusive d’un Gatinois de race noire à deux reprises en 2017 et 2018.
Le SPVG devra maintenant verser plus de 22 000$ en dommages-intérêts, même si la motivation première de Luck Kahila Nkamba n’est pas l’argent. Il souhaite plutôt que ça aide la population noire de la région.
Monsieur Nkamba gagne sa vie en étant DJ, entre autres. Après une soirée de travail, il prend un véhicule Uber pour retourner à son domicile. En arrivant à quelques pas de l’adresse, la voiture immobilise et une voiture de police arrive. Les deux agents interpellent l’homme en lui demandant de s’identifier. Il refuse et finit par quitter la voiture. Il prend ses valises contenant ses équipements de musique et commence à marcher jusqu’à son domicile.
Les agents lui demandent une fois de plus de s’identifier, ce à quoi le plaignant refuse. Il prend une photo des plaques des deux agents. À ce moment, il se fait menotter. Un incident semblable s’est également produit en 2018.
Selon le rapport de la juge Sophie Lapierre, on peut lire que le tribunal croit que si M. Nkamba avait été une personne blanche, avec le même comportement calme et poli, les policiers ne l’auraient pas menotté.
Je me suis senti un moins que rien. Je me suis senti comme un citoyen de second rang en qui on peut carrément, de façon très arbitraire, enlever tous ses droits. De là même la raison pour laquelle j’ai vraiment insisté à ce que puisse le poursuivre. Parce que je ne veux pas qu’il y ait d’autres personnes, surtout les jeunes homme noirs en ma position, qui seraient peut-être intimidés par la présence policière, à pouvoir porter plainte.
-Luck Kahila Nkamba, citoyen victime de profilage racial