Procès de Raymond Têtu : début des plaidoiries
Louis-Charles Poulin | 16 juin 2022
L'étape des plaidoiries a débuté dans le procès de Raymond Têtu, au palais de justice de Gatineau. L'homme de Val-des-Monts est notamment accusé de menaces envers Justin Trudeau.
Et c’est la couronne qui a ouvert le bal jeudi puisque c’est à elle que revient le fardeau de la preuve, soit de convaincre la juge de la culpabilité de l’accusé.
Et il lui faudra une journée de plus pour compléter son plaidoyer final, qui va donc se poursuivre vendredi.
Ensuite, ce sera à la défense de se faire entendre une dernière fois, avant que la juge ne rende son verdict.
Rappelons que Raymond Têtu est également accusé d’incitation publique à la haine, de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et d’armes à feu prohibées.
Et c’est d’abord sur la question des armes que la couronne s’est attardée.
Selon elle, l’accusé a, notamment, importé des silencieux, photos et colis à l’appui, qui selon une expertise balistique sont prohibés.
Et qu’il savait qu’ils étaient interdits par la loi, puisqu’il avait consulté des sites internet à ce sujet, selon son historique de navigation.
Par la suite, la question de la possession des stupéfiants a également été abordée.
À ce sujet, les deux parties s’entendent pour dire que Têtu possédait des drogues, mais la question à trancher est à savoir si c’était pour en faire le trafic.
En se basant sur la jurisprudence, la couronne croit que la quantité saisie chez l’accusé, la présence de balances et de machines pour compter l’argent démontre que oui.
Demain, la couronne fera donc valoir ses arguments sur les chefs d’incitation à la haine et de menace.
Ensuite, la défense livrera son exposé final.