Procédures judiciaires: fin de la présentation des preuves

TVA Gatineau | 3 juin 2022

Le procès de la femme accusée dans le dossier de l'incendie mortel survenu sur la rue Paluck, à Buckingham, en août 2019, tire à sa fin. La défense a terminé vendredi matin la présentation de ses preuves.

La dernière témoin est une infirmière. C’est elle qui a accueilli les victimes dans la nuit du 31 août. Elle avait prodigué des soins sur l’accusée, mais aussi l’un des enfants brûlés. 

Les autres victimes, un bébé de trois mois, un enfant et un homme étaient pris en charge par d’autres membres du personnel de l’hôpital de Buckingham. Un témoignage qui décrit une partie de la scène à l’urgence, notamment dans la salle de réanimation. 

L’infirmière décrit qu’une odeur macabre pouvait se sentir dans cette salle en particulier. Une odeur de brûlé très forte, qui ne s’oublie pas, provenant de la peau et des cheveux des victimes. 

L’infirmière a aussi partagé au juge que cette nuit-là, le code orange avait été lancé. Un code émis seulement lorsqu’on demande le soutien d’autres centres de santé ou encore de médecins. Dans ce cas précis, on avait besoin notamment des employés du CHEO et de l’hôpital de Gatineau, sur place. 

En 12 ans comme infirmière dans cet établissement de santé, c’était la première fois que le code orange avait été lancé.