Prix de l’épicerie : les rabais et le couponnage à la mode
TVA Gatineau | 4 mars 2022
L'essence, l'épicerie, les maisons, tout nous coute plus beaucoup cher ces jours-ci! Dans ce contexte, les familles sont nombreuses à chercher des moyens d'économiser et se tournent de plus en plus vers les circulaires et le couponnage.
C’est l’arrivée de sa fille il y a 10 mois qui a poussé Bianca à tenter de réduire la facture de son panier d’épicerie. Une démarche qui débute par le magasinage en fonction des circulaires. Elle vérifie ensuite si elle a des bons de réduction.
Ces coupons se trouvent à l’épicerie, auprès des entreprises, mais aussi en échangeant en ligne avec d’autres adeptes de couponnage.
« Je suis dans plusieurs groupes Facebook avec des coupons. Donc les coupons dont je n’ai pas besoin, tu les publies, certaines personnes en ont besoin et toi tu cherches un peu les coupons que tu veux ».
-Bianca Ligondé, adepte du couponnage
Effort conjugué, la facture de Bianca, pour une famille de quatre adultes et un bébé, est passée de 250 dollars à un maximum de 150 chaque semaine.
« À la fin du mois, je peux économiser au moins 400 à 500 $ que ce soit en coupons, en check out ou en points.
Tania, elle, économise près de 60 dollars chaque semaine à l’épicerie. Elle souligne l’importance de construire son menu en fonction des spéciaux.
« C’est très très rare que j’aille acheter quelque chose au prix régulier, il faut vraiment que j’en aie besoin ou que j’en veuille absolument, mais sinon j’achète seulement en spécial ».
-Tania Déry, adepte de couponnage
Les applications mobiles qui offrent des remises après achat, comme Eclipsa ou Checkout 51, peuvent aussi faire une différence.
Caroline, une véritable « ninja » du couponnage, a vu la demande explosée depuis quelque temps pour la formation qu’elle offre en ligne.
« Il y a des gens qui ne savent pas que tel ou tel prix, c’est un bon prix. Comme acheter 6 boîtes de Kleenex par exemple marque Scotties à 8,99, c’est non, non, non ».
-Caroline Cadorette, formatrice en couponnage
Après la hausse spectaculaire du prix des viandes dans les derniers mois, ce sont les produits laitiers qui couteront de plus en plus cher. Face à toutes ces hausses, les consommateurs se prennent de plus en plus en main selon les plus récentes observations de cet expert agroalimentaire.
« C’est pratiquement 4 consommateurs sur 5 qui ont changé leur comportement par rapport à l’épicerie depuis un an, c’est beaucoup! On vient à comprendre la saisonnalité, on vient à comprendre les cycles de prix ».
-Sylvain Charlebois, sciences analytiques agroalimentaires, Université Dalhousie