Prix à la pompe: les Gatinois pénalisés
TVA Gatineau | 22 avril 2025
This content is currently unavailable
error on HTML5 media element
Depuis le 1er avril, l’abolition de la taxe carbone fédérale dans la majorité des provinces canadiennes crée des écarts de prix marqués à la pompe.
En Outaouais, plusieurs automobilistes constatent que faire le plein coûte sensiblement plus cher du côté québécois qu’en Ontario.
À Gatineau, l’essence se vend autour de 1,51 $ le litre, tandis qu’à Ottawa, elle est parfois offerte à moins de 1,30 $. Une situation qui inquiète les propriétaires de stations-service, particulièrement ceux situés près de la frontière interprovinciale.
Cette différence de prix incite de nombreux consommateurs à traverser la rivière des Outaouais pour faire le plein à moindre coût. Une perte de clientèle qui fragilise davantage des commerçants qui disent déjà fonctionner avec des marges très étroites.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, était d’ailleurs de passage à Gatineau pour dénoncer cette inégalité. Il estime que le maintien de la taxe carbone par le Québec rend les stations-service locales moins compétitives, et appelle le gouvernement à revoir sa position.
Ce n’est pas parce que les gens que les propriétaires de stations d’essence au Québec font plus d’argent. Au contraire, ils vendent pratiquement au prix coûtant au moment où on se parle. Et malgré ça, leurs prix sont beaucoup plus chers que de l’autre côté de la rivière des Outaouais.
Éric Duhaime, Chef du Parti conservateur du Québec
Le Québec est actuellement la seule province à avoir conservé cette taxe, alors que même la Colombie-Britannique a choisi de l’abolir, emboîtant le pas au gouvernement fédéral.
Avec les informations de Camille Guindon